Dernière mise à jour : 19/12/2024
La mise en œuvre de la plupart des mesures de justice restaurative suppose une participation, plus ou moins active selon les mesures, de bénévoles appartenant aux communautés dans lesquelles évoluent les personnes confrontées à l'infraction. L'inclusion dans le processus de justice restaurative de ceux que l'on dénomme les « Membres de la Communauté » conforte l'œuvre de justice comme étant bien « l'affaire de tous ».
Les Membres de la Communauté associés aux différentes Rencontres Détenus ou Condamnés-Victimes (RDV-RCV) ont pour rôle, sans interférence avec celui des animateurs/animatrices, de manifester par leur présence l'intérêt porté par la société à la réparation la plus complète des répercussions du conflit né de l'infraction, d'encourager et d'accompagner les participants dans leur implication, de promouvoir ainsi la reconstruction du lien social. Ils pourront encore témoigner auprès de leurs communautés d'appartenance, le cas échéant, de l'équité du processus de justice restaurative et des bénéfices induits pour la plupart des participants.
Lien vers l'interview de Christiane LEGRAND, membre de la communauté : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-discussions-du-soir-avec-antoine-garapon/membres-de-la-communaute-et-justice-restaurative-5544264
Cette formation amène le Membre de la Communauté à acquérir les compétences et la posture pour prendre part à une session de RDV-RCV.
Cette formation s'adresse à toute personne désirant s'associer activement et bénévolement à la mise œuvre de mesures de justice restaurative du type Rencontres Détenus Victimes ou Rencontres Condamnés Victimes (RDV-RCV).
Cette formation est réservée à des bénévoles positionnés par une structure partenaire (Administration pénitentiaire, Associations d'aide aux Victimes, Protection Judiciaire de la Jeunesse).
Cette formation n'est pas ouverte à des candidatures individuelles.
Etre en lien avec les structures qui mettent en place ces mesures:
Maitriser la langue française.
Apport de connaissances
Questions / Réponses
Etudes de cas concrets, retours d'expériences
Simulation et mises en situation
Jeux de rôles
Rétroaction, analyse critique
Livret pédagogique
Dossier post formation : code de conduite, code de déontologie, formulaires types, dépliant, manuel, etc.
Quiz d'entrée
Afin de valider l'aptitude à devenir Membre de la Communauté :
Questionnaire d'opérationnalité à 6 mois
Le positionnement des candidats à cette formation est réalisé par la structure commanditaire.
Les pré-requis peuvent être vérifiés par l'IFJR, pour valider l'admission.
Personnes en situation de handicap :
Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. La faisabilité des adaptations à envisager sera étudiée en fonction des besoins communiqués par l'apprenant
Robert CARIO est professeur émérite de criminologie au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour depuis 2014. Il y a dirigé l’Unité Jean Pinatel de Sciences criminelles comparées (UJP/CRAJ) et fondé le Master de criminologie en 1999. Il est l’auteur de très nombreux articles dans le champ de l’agressologie, de la victimologie et de la justice restaurative, publiés dans des revues françaises et étrangères. Il a présidé un groupe de travail installé par le Ministère de la Justice en 2007 au Conseil National d’Aide aux Victimes et participé en tant que membre de la communauté à la première Rencontre Détenu.es – Victimes à la Maison Centrale de Poissy en 2010.
En 2013, il fonde l’IFJR avec Benjamin SAYOUS.
Océane LABURRE est co-coordinatrice de l’antenne Sud-Ouest de l’IFJR.
Elle est en charge de coordonner les actions de développement de la justice restaurative sur le territoire de l’antenne, et apporte un appui technique et méthodologique aux professionnels.
Elle est également formatrice et superviseuse.
Océane LABURRE est titulaire du Master de Criminologie et droits des victimes, après avoir suivi le certificat puis le Diplôme Universitaire de Sciences criminelles à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Elle a travaillé au Service Régional de Justice Restaurative (SRJR)-Pyrénées, service de l’Association Pyrénéenne d’Aide aux Victimes et de Médiation (APAVIM) de Pau. Co-coordinatrice avec Mathias MORIN, elle a contribué au développement de la justice restaurative, à la coordination des programmes de justice restaurative, à l’accompagnement des structures partenaires et à l’animation de mesures, sur les départements des Hautes Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
En 2019, Océane LABURRE intègre l’IFJR en tant que coordinatrice l’antenne Réunionnaise.
Dans le même temps, elle est également coordinatrice de l’Antenne Réunionnaise de Coordination de Justice Restaurative (ARCJR) un service dépendant de l’Antenne Réunionnaise de l’Institut de Victimologie (ARIV). Ces deux postes complémentaires permettent la mise en place d’un guichet unique de justice restaurative sur le département réunionnais.
Océane LABURRE revient en métropole en 2023, en tant que co-coordinatrice de l’antenne Sud-Ouest de l’IFJR.
Après une Maîtrise de psychologie obtenue en 1990 à l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville (Congo), PAUL MBANZOULOU a suivi des études de droit pénal à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). En 1999, sa thèse sur « L’apport des surveillants de prison à la réinsertion sociale des condamnés à la privation de liberté en France » sous la direction de Robert Cario, a été distinguée par une mention spéciale du prix Gabriel Tarde 2001-2002 décernée par l’Association française de criminologie.
Depuis 2006, il est enseignant-chercheur au Centre interdisciplinaire de Recherche Appliquée au Champ Pénitentiaire (CIRAP) de l’ENAP, après avoir assuré depuis 2000 des enseignements de droit et de criminologie à la faculté de droit de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, en qualité de Chargé d’enseignement puis de Maître de conférences associé.
Dans la même période, lors de ses fonctions de Médiateur du Procureur de la République au sein de l’Association paloise d’aide aux victimes et de médiation (APAVIM), il a conçu et animé des programmes de prévention violence dans de nombreux établissements scolaires de Pau et ses environs.
Chercheur associé et chargé d’enseignement à l’Unité Jean Pinatel de criminologie comparée (UJP) du Centre de Recherche et d’analyse juridique – EA 1929 (C.R.A.J.), Université de Pau et des Pays de l’Adour, il est aussi Directeur de la recherche, de la documentation et des relations internationales de l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire à Agen.
Partenaire de l'IFJR, Paul intervient en tant que formateur.
Noémie MICOULET est la responsable des antennes de l’IFJR.
Elle coordonne, en lien direct avec la direction, les actions des antennes de l’IFJR.
Elle est également formatrice et superviseuse.
Diplômée du Master 2 professionnel Criminologie et droits des victimes, d’un certificat de Sciences criminelles et d’un Diplôme Universitaire de Criminologie, obtenus à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Noémie MICOULET a aussi réalisé une année d’échange universitaire à l’École de Criminologie de l’Université de Montréal.
En tant que coordinatrice du Service Régional de Justice Restaurative (SRJR) -Ile de France, service de l’Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale (APCARS) à Paris, Noémie MICOULET a participé à la création et à l’animation du SRJR ainsi qu’à de nombreuses actions de sensibilisation en matière de justice restaurative.
Elle a intégré l’équipe de l’IFJR en 2015, en tant qu’animatrice de Rencontres Condamnés-Victimes (RCV) et de Médiations Restauratives (MR), et en tant que formatrice en justice restaurative. Elle a accompagné de nombreux programmes de JR.
En octobre 2018, elle devient la coordinatrice de la première antenne de l’IFJR, l’antenne Sud-est.
Depuis 2024, elle est responsable des antennes de l’IFJR.
Eulalie SPYCHIGER est coordinatrice de l’antenne Sud-Ouest de l’IFJR,
Elle est en charge de coordonner les actions de développement de la justice restaurative sur le territoire de l’antenne, et apporte un appui technique et méthodologique aux professionnels.
Elle est également formatrice et superviseuse.
Diplômée du Master 2 Exécution des peines et droits de l’homme d’Agen, Eulalie SPYCHIGER a dédié son mémoire de fin d’études aux Cercles de Soutien et de Responsabilité.
Elle est également titulaire d’un Diplôme Universitaire de Sciences criminelles obtenu à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Durant son cursus, elle a effectué un semestre à l’université Laval à Québec.
Eulalie SPYCHIGER a rejoint l’IFJR en 2019 en tant qu’assistante coordinatrice de l’antenne Sud-Ouest, aux côtés d’Émilie MATIGNON.
Depuis 2023, elle est coordinatrice de cette antenne.
Héloïse SQUELBUT est coordinatrice de l’antenne Nord-Est de l’IFJR.
Elle est en charge de coordonner les actions de développement de la justice restaurative sur le territoire de l’antenne, et apporte un appui technique et méthodologique aux professionnels.
Elle est également formatrice et superviseuse.
Diplômée d’un master Théories et Pratiques des droits humains et d’un Diplôme Universitaire de Victimologie, Héloïse SQUELBUT a consacré son mémoire à la justice restaurative.
Héloïse SQUELBUT a d’abord travaillé en Amérique latine (Chili, Guatemala, Colombie) sur les processus de justice transitionnelle de ces pays en conflit ou post-conflit.
A son retour, elle a intégré l’association France Victimes où elle a accompagné la mise en place d’une session de Rencontres Détenus Victimes (RDV) à Poissy.
Co coordinatrice du Service Régional de Justice Restaurative de l’APCARS, elle a animé en binôme, 3 sessions de RDV et RCV (Rencontres Condamnés Victimes) dont 2 sur les violences aggravées et une concernant les violences routières.
Héloïse SQUELBUT rejoint l’IFJR en mars 2019, lors de l’ouverture de l’antenne Nord-Est, en tant que coordinatrice de cette antenne.
Christiane LEGRAND est visiteuse de prison depuis 2014.
Formée à l'animation de mesures Rencontres Détenus/Condamnés-Victimes et à l'animation de mesures Médiations Restauratives, elle est aussi Membre de la Communauté.
En contact avec la réalité du terrain, elle est formatrice pour les futurs Membres de la Communauté.
Adhérente de l'IFJR, Edith HERRERO est Membre de la Communauté dans les RDV et RCV, et animatrice de mesures Médiations Restauratives.
Elle est aussi médiateure depuis 2017 et visiteuse de prison depuis 2020.
En contact avec la réalité du terrain, elle est formatrice pour les futurs Membres de la Communauté.
Nos intervenants sont des spécialistes experts de la Justice Restaurative. En plus d'être formateurs, leurs activités professionnelles couvrent :
– l'animation de mesures de justice restaurative (médiations restauratives, rencontres détenus ou condamnés / victimes),
– la supervision technique de l'animation de mesures de justice restaurative,
– la gestion de projets et l'accompagnement dans la mise en œuvre de programmes de justice restaurative,
– les actions de sensibilisation et d'échanges de pratiques dans le domaine de la justice restaurative,
– des travaux de recherches autour de la justice restaurative, etc.
Profils de l'équipe pédagogique consultables ici.